Jean-Pierre Casavant
  Joël Mercier
  Isabelle Casavant
  Michèle Bédard
  Alan Kulaga
  Amélie Plouffe Deschamps




 
 


Tél : 514-987-9712
Téléc. : 514-987-9717
jpcasavant@
casavantmercier.com

vCard
 

Champs de pratique

Me Jean-Pierre Casavant, Ad.E. est membre du Barreau du Québec depuis 1972.

En 2015, Me Casavant a été nommé Avocat émérite par le Barreau du Québec.

Me Casavant jouit d’une solide réputation dans le monde du droit de l’assurance. Il est particulièrement reconnu pour la qualité de ses opinions juridiques en matière de couverture d’assurance et son expertise en responsabilité de produit.

Il donne d’ailleurs régulièrement des conférences dans ces domaines d’expertise, notamment en matière de responsabilité de produit, en assurance et autres aspects de la responsabilité qui intéressent, généralement, les assureurs.

Activités professionnelles

Plaideur exceptionnel, Me Jean-Pierre Casavant agit comme formateur au sein des séminaires de techniques de plaidoiries donnés par le Barreau du Québec à l’Université de Sherbrooke depuis plus de 15 ans.

Dès 2001, le nom de Me Casavant était répertorié dans le guide The LEXPERT/The American Lawyer Media Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, dans les domaines de l'assurance commerciale et de la responsabilité du fait des produits. Son nom est aussi cité comme un des avocats les plus reconnus dans le répertoire The Canadian Legal LEXPERT Directory dans les domaines de l'assurance commerciale, de l'assurance de personnes, de la responsabilité du fait des produits et de la responsabilité professionnelle où l'on mentionne qu'il est l'un des « Most frequently recommended » et « consistently recommended ».

En 2006 et 2007, la publication Chambers Global – The World's Leading Lawyers for Business, qui répertorie les avocats de 160 pays, estimait que Me Casavant était un chef de file dans son domaine, notamment en droit des assurances. Me Casavant a également été nommé « Montreal Insurance Law Lawyer of the year » pour l'année 2012 par l'organisme Best Lawyer et « Lawyer of the year in Quebec » en 2016 et « Best Lawyer in Canada » pour 2018.

Avant de fonder le cabinet Casavant Mercier avec Me Joel Mercier, en 2007, Me Casavant a exercé sa pratique pendant 35 ans au sein du cabinet Lavery de Billy (secteur assurance).

Il a été membre de divers comités du Barreau, dont le Comité sur les problématiques actuelles reliées à la pratique privée et l'avenir de la profession, de même que du Comité sur la conciliation travail-famille. Me Casavant a enseigné à l'Institut d'assurance de dommages du Québec et a été chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal
(cours de responsabilité civile). Il est fréquemment invité à prononcer des conférences sur des sujets d'intérêt en assurance et à animer des séminaires pour l'Institut d'assurance de dommages du Québec.

Affiliations professionnelles

Baccalauréat en droit. LL.B., Université de Montréal – (1971)

Membre de l’Association du Barreau Canadien

Membre des conseillers en ressources humaines du Québec (CRIA)

Membre de l’Association Henri Capitant

Défense Research Institute (DRI)